Actus

05/03/2016

Victoire écrasante de Romain Guillaume ! La 4ème pour Jeanne Collonge

posté à 22h43 dans "COMPETITION"

Romain Guillaume (BMC Etixx) a remporté cet après-midi son deuxième Gwadlouptri GP - Conseil Départemental de manière magistrale à Saint François. Chez les femmes, Jeanne Collonge a suivi la même voie en l’emportant pour la quatrième fois.

Surpuissant ! Romain Guillaume a une nouvelle fois exprimé ses talents de rouleur sur le Gwadlouptri en faisant le break sur la partie cycliste. « Je suis sorti de l’eau dans le groupe de tête en natation, je pensais rester tranquille mais ça ne roulais pas assez vite à vélo. Alors j’ai tenté le coup ! » A la fin du premier des trois tours de 30 km de la partie cycliste, l’affaire était pliée et ni Andrej Vistica ni Antoine Jolicoeur Desroches, pourtant bons rouleurs, n’allaient revoir le Niçois.

Le vainqueur sortant en profitait pour améliorer de plus de quatre minutes le record de l’épreuve et prendre le meilleur temps vélo. Avec plus de quatre minutes d’avance à la seconde transition, Romain Guillaume s’envolait en course à pied pour posséder à l’entame du dernier tour un bénéfice de plus de dix minutes sur le Croate Vistica, après l’abandon du Canadien Antoine Jolicoeur Desroches victime d’un coup de chaud. Assez pour lever le pied et finir en douceur. « J’avais assez d’avance, il n’était plus nécessaire d’insister. Dans deux semaines je participe au 70.3 de Porto Rico, il faut que je garde des forces » expliquait-il.

Une course à rebondissements

Rarement Le Gwadlouptri n’aura tenu autant les spectateurs en haleine. Si pour la victoire, l’affaire était rapidement conclue, les places d’honneur ont été âprement disputées. Andrej Vistica (vainqueur du dernier Embrunman), Antoine Jolicoeur Desroches, Toumy Degham, Yves Cordier et Guillaume faisaient parti de la meute de tête en sortant de l’eau. Mais Degham subissait une crevaison qui devait le contraindre à l’abandon. Durant plus de trois heures, tout se beau monde livrait une bataille sans merci avec quelques nouveaux venus. Le martiniquais Francky Favre (Madinina Bikers) était bien content de s’immiscer dans cette joyeuse baston ou le Guadeloupéen Olivier Noglotte (ASC Vétiver).

Au fur et à mesure à pied, seuls les plus résistants s’en sortaient, les positions changeant continuellement. Noglotte lâchait à mi course et Limousin accusait le coup. De quoi faire les affaires des plus réguliers comme la légende Yves Cordier (4ème), le jeune niçois Sébastien Hartmann (5ème) talonné par Yann Payen 6ème ou Cédric Dardenne (Tri Team Karaib) 9ème, auteur d’une course sereine et finalement deuxième caribéen.

Collonge dans son jardin

Chez les femmes, les années se suivent et se ressemblent pour Jeanne Collonge. Après une belle natation, la niçoise a fait son retard à vélo sur la triple championne du monde Léanda Cave et la canadienne Jenny Fletcher. « Je suis contente car je ne pensais pas battre Léanda. Sortir de l’eau à moins de deux minutes de Léanda c’est peu pour moi ». Assurait-elle. Intouchable à pied, Collonge assurait un quatrième succès en souffrant de la chaleur pourtant, et affirmant n’avoir « jamais couru au maximum » à cause de cela.

Avec une journée assez ventée sur la partie est de l’île, les athlètes de ce cinquième Gwadlouptri ont énormément subit la chaleur. A l’image de Nadia Renesson Philipon (Grenouilles Bleues), 4ème et première caribéenne. « J’aime beaucoup la course et je sais que la chaleur est un facteur déterminant à pied. Cela rend la dernière partie très difficile, j’ai géré pour cela » expliquait la championne de Guadeloupe qui aura été longtemps à la lutte avec Christel Martinez (ASC Vétiver). Les deux Guadeloupéennes ont concouru une bonne partie de la course à moins de deux minutes d’intervalle.

A cette heure les derniers athlètes ont tout juste franchit la ligne d’arrivée. Les classements complets avec les résultats des relais seront connus dans la soirée.

 

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Photos Trimax Hebdo à retrouver en cliquant ici. 

 

Top 15 :

1. Romain Guillaume 4 h 07’54’’

2. Andrej Vistica 4 h 21’ 19’’

3. Francky Favre 4 h 24’ 06’’ (1er Caraïbe)

4. Yves Cordier 4 h 36’ 58’’

5. Sébastien Hartmann 4 h 38’ 33’’

6. Yann Payen 4 h 40’ 13’’

7. Frédéric Limousin 4 h 42’ 19’’

8. Jeanne Collonge 4 h 43’ 09’’ (1ère femme)

9. Cédric Dardenne 4 h 43’’ 33’’ (2ème Caraïbe)

10. Benoit Fourmont 4 h 47’ 49’’ (3ème Caraïbe)

11. Laurent Lafférriere 4 h 50’ 06’’

12. Guillaume Steers 4 h 51’01’’

13. Luanda Cave 4 h 56’ 03’’ (2ème femme)

14. Jérémy Ramdine 4 h 56’ 39’’

15. Jenny Fletcher 4 h 57’ 22’’ (3ème femme)

 

 


Autre news:
31/10/2016 : Information
10/03/2016 : 82 jeunes sur l’aquathlon
04/03/2016 : Le Gwadlouptri fait le plein
18/02/2016 : Andrej Vistica confirme sa venue
21/01/2016 : Gros plateau sur le Gwadlouptri 2016 !
15/01/2016 : Vidéo parcours vélo - bike course video
08/11/2015 : Le Gwadlouptri sur Instagram !
29/09/2015 : GWADLOUPTRI 2016 www.gwadlouptri.onlinetri.com
12/03/2015 : Le Gwadlouptri sur Sport +
01/03/2015 : Le couple Guillaume/Collonge triomphe à Saint François


» Consulter les archives

RSS



     

LIGUE DE GUADELOUPE DE TRIATHLON

FFTRI

CONSEIL DEPARTEMENTAL GUADELOUPE

COMMUNE DE SAINT FRANCOIS

COMITE DES ILES DE GUADELOUPE

REGION GUADELOUPE

C2E

Vélo Passion Caraibes

SPORT PLUS

EDF

COFRIGO

KARULINE

GATORADE

Assurances PETTRELLUZZI

RENAULT

AXECIME

CHAPITENTE

FOCUS

OUALLI HYGIENE SERVICE

EAFIT

HOTEL DE LA COCOTERAIE

OMCSL ST FRANCOIS

GOLF ST FRANCOIS

Ville de Baie Mahault

Ville des Abymes